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CHEF DE MARQUES INNOVATION H/F CDD H/F

Date :

Localisation : Pays de la Loire

Description entreprise :
Envie d'intégrer une entreprise familiale à l'histoire et au patrimoine inspirants, à la dimension internationale, qui mêle innovation et tradition dans un univers de convivialité ? Envie de vivre une expérience qui va vous permettre d'exprimer votre créativité, votre audace et votre goût du challenge ? Rejoignez-nous !

Depuis 1949 et 3 générations, l'entreprise familiale CASTEL fait vivre le vin. Elle rassemble 3 métiers : celui de Vigneron avec une collection de 24 propriétés (Château Montlabert, Château Barreyres, Château Tour Prignac, Château Cavalier,...), celui de Négociant avec un portefeuille de plus de 250 marques parmi les plus connues en France (Baron de Lestac, Roche Mazet, Plessis-Duval, Vilaveroni, Very...) et celui de Caviste avec des enseignes spécialisées comme Nicolas et Vinatis.

CASTEL FRERES est l'une des maisons de vins de l'entreprise. Elle est aujourd'hui leader en France et troisième acteur mondial du marché.
Dans toutes nos activités, dans tous nos produits et dans tous les pays, un même esprit nous anime et un même objectif nous rassemble : « ouvrir à tous le monde du vin ».
Consolider notre position de leader, construire des marques fortes et renforcer notre expertise « consommateurs » et « distributeurs », telles sont nos ambitions !

Dans le cadre d'un remplacement d'un congé maternité, nous recrutons au sein de l'équipe marketing France un(e) :
CHEF DE MARQUES INNOVATION H/F
CDD 6 mois - Poste basé à La Chapelle-Heulin (20 min de Nantes, 44)

Mission / Description poste :
Sous la responsabilité d'un chef de groupe, vous êtes un contributeur clé du développement des parts de marché de votre portefeuille de marques distribuées auprès de la GMS et des circuits spécialisées (CHD, cavistes), de l'élaboration des plans stratégiques marketing à court moyen terme et de leurs mises en oeuvre opérationnelles en coordination avec les différents services de l'entreprise et les différents partenaires extérieurs (agences, prestataires de services...).

Vos missions principales seront de :
-En tant qu'expert du comportement du consommateur, vous êtes responsable du positionnement et de la plateforme des marques, de leurs contenus et de leur protection juridique.
-Vous êtes à l'écoute des tendances / des marchés et recommandez des innovations stratégiques pour l'entreprise. Vous impulsez des idées/projets pour chacune de vos marques.
-Vous élaborez les plans marketing à 3 ans (diagnostic marchés/marques/circuits, définition des enjeux stratégiques, construction des plans d'actions futurs), les budgets.
-Garant de l'optimisation de l'offre de votre portefeuille de marques, vous définissez la stratégie d'innovation pour alimenter la croissance de vos marques ; vous assurez le développement et les lancements des nouveautés en collaboration et en fédérant les équipes projet (études, Commercial, achats, oenologue, Industriel, Qualité, finance...). Vous êtes garant de la mise en vie du produit.
-Vous êtes responsable de la stratégie de communication (communication mass média, communication digitale, évènements, RP/influenceurs...) des marques et de leur exécution : construction de la stratégie, pilotage de la relation agence, pilotage des KPI,...
-Vous proposez et mettez en oeuvre les plans d'activation annuels de vos marques et diagnostiquez régulièrement leurs performances pour recommander des optimisations
-Vous analysez et suivez de près les marchés, les performances de chacune de vos marques et des concurrents, suivez la qualité des produits existants afin d'en tirer des enseignements/pour action. Vous êtes force de proposition pour améliorer les plans existants.
-Vous pilotez votre budget, mesurez la rentabilité des actions engagées et proposez des axes d'optimisation
-Vous managez un(e) assistant(e) marketing et accompagnez sa montée en compétence ; vous participez activement à la vie de l'équipe Marketing.

Profil :
De formation supérieure (type Master Marketing, ESC ou école d'ingénieur agroalimentaire complétée d'un cursus marketing), vous disposez d'une expérience de 3 ans en tant que chef de produit sur des marques PGC (idéalement agroalimentaire).
Vous êtes expérimenté en marketing stratégique et opérationnel (dont 3 ans d'élaboration des plans marketing), maitrisez l'analyse de panels distributeurs et consommateurs, gérez des projets de développement ou de rénovation produit/packaging avec l'expérience d'études de marché.

Vous êtes moteur dans un processus d'innovation, savez recommander les bonnes orientations stratégiques pour l'entreprise et êtes capable de mener des projets en lien avec des métiers techniques. Vous avez déjà piloté des stratégies de communication globale et plus particulièrement sur la sphère digitale.
Organisé(e), pragmatique et engagé(e), vous êtes force de proposition et êtes doté(e) d'un très bon relationnel. Votre curiosité et votre esprit d'équipe seront autant d'atouts qui vous permettront de mener à bien votre mission.