Ressources

Fini les citations : Privilégiez une accroche de cv impactante

Marine SILORET

Il y a encore quelques années, inclure des citations de personnages célèbres sur les CV était une pratique recommandée par les spécialistes de l’accompagnement des carrières, les RH, les coachs et les recruteurs.

À cette époque, se démarquer sur le marché de l’emploi passait par des moyens considérés comme modernes et différenciants. Cependant, le contexte a bien changé. Le nombre de demandeurs d’emploi a (largement) diminué, et les attentes ont évolué.

Les citations célèbres de Mandela, Chirac, Socrate et autres penseurs ne disent rien de spécifique sur vous. Elles sont générales et peuvent apparaître sur n’importe quel CV.

Un CV doit être concis et pertinent. Chaque mot compte pour mettre en avant vos compétences et expériences. Les citations prennent de la place sans toujours ajouter de la valeur.

Souvent, les citations sont mal attribuées. Cela peut donner une impression de manque de rigueur et de soin dans la présentation de votre candidature.

« Plus tard il sera trop tard, notre vie c’est maintenant »

Jacques Prévert

“On ne devient homme qu’en se surpassant”

Aristote

“Être un homme, c’est sentir, en posant une pierre, que l’on contribue à bâtir le monde”

Antoine de Saint-Exupéry

“Le secret des affaires est de savoir quelque chose que personne ne sait”

Aristote Onasiss

“Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme”

Winston Churchill

‘It always seems impossible until it’s done.'”

Nelson Mandela

“Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe.”

Zinédine Zidane

Parlez de vos réussites (avec modestie et parcimonie) et de vos compétences spécifiques qui montrent pourquoi vous êtes le candidat idéal. Mettez en avant des exemples concrets de ce que vous avez accompli.

Personnalisez votre CV pour chaque poste en utilisant les mots-clés de l’offre d’emploi. Cela montre que vous avez bien compris les besoins de l’entreprise et que vous êtes prêt à y répondre.

Une accroche bien rédigée capte immédiatement l’attention des recruteurs. Elle met en valeur ce que vous apportez au poste, de manière directe et spécifique.

Allez droit au but. Mentionnez le poste que vous visez et pourquoi vous êtes parfait pour ce rôle en quelques phrases claires et percutantes.

Parlez d’une réalisation clé ou d’une compétence qui vous distingue. Par exemple, “Commercial avec 10 ans d’expérience, expert en négociation et fidélisation client.”

Chaque accroche doit correspondre à l’offre d’emploi spécifique. Utilisez des mots-clés pertinents pour montrer que vous avez bien compris le poste et que vous êtes aligné avec les attentes de l’employeur.

Vous êtes ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles ? Je découvre les offres d’emploi.

Nos dernières RHessources

Ouvert à de nouvelles opportunités ?